Selon AMI, la société allemande d’étude des marchés agricoles, la production mondiale de viande bovine augmentera de 1 % en 2020, essentiellement grâce à la croissance de la production attendue aux Etats-Unis, au Brésil et en Argentine. En revanche, en Australie, autre grand pays producteur, la production devrait diminuer nettement, la longue sécheresse qu’a subie le pays en 2018 et 2019 ayant conduit à des abattages massifs qui auront des conséquences négatives sur les mises en marché de l’année qui vient. L’UE devrait pâtir d’une offre plus faible aussi par manque de fourrages consécutifs à la sécheresse de l’été 2019.
Parallèlement à l’augmentation de production de viande bovine, AMI s’attend à une nouvelle progression de la consommation tirée par trois pays : les USA, la Chine et le Brésil. En Chine la consommation de viande rouge progresse, à l’instar de celle des de viandes de volaille, du fait de la chute des achats de la viande porcine devenue plus rare et plus chère. En UE, une diminution de la consommation de viandes bovines est aussi prévue dans la foulée du recul de la production.
En 2019 les exportations mondiales de viandes bovines ont augmenté significativement et elles devraient encore progresser de 4 % en 2020. Le Brésil, les USA et l’Inde en seront les principaux bénéficiaires.
Socopag