L’Europe cherche à mieux protéger ses agriculteurs contre la concurrence étrangère pour garantir la sécurité alimentaire face aux tensions géopolitiques et aux événements climatiques extrêmes. La nouvelle vision des responsables communautaires inclut un soutien équitable pour les agriculteurs, des réglementations simplifiées et des normes équivalentes à celles imposées aux agriculteurs européens pour les importations. Bien que des progrès soient faits pour réduire la dépendance aux importations et promouvoir l’innovation agricole, les critiques soulignent un manque d’actions concrètes sur les préoccupations environnementales et les habitudes alimentaires.
Parmi les mesures retenues, citons :
- Les importations de produits traités avec des pesticides interdits dans l’UE seront restreintes.
- L’Europe vise à réduire sa dépendance aux importations de cultures protéiques (plantes cultivées principalement pour leur teneur en protéine), d’engrais et à diversifier ses sources.
- La diversification des sources d’approvisionnement en cultures et en engrais
- La stratégie alimentaire de s’adapte face aux chocs d’approvisionnement récents (Covid, guerre en Ukraine, rupture des chaînes logistiques…) mais les critiques dénoncent un manque d’efforts environnementaux suffisants.
- L’UE prévoit d’accélérer l’accès aux biopesticides et de promouvoir des innovations comme l’édition génétique.
Source : Bloomberg