L’urgence climatique devient le premier sujet de préoccupation des startups africaines. Celles qui se consacrent aux recherches sur le climat ont bénéficié de 40% des levées de fonds de l’ag tech en Afrique en 2024, soit 19% de plus qu’en 2023 selon un rapport d’Agfunder.
Ainsi, la startup marocaine Yola Fresh a-t-elle levé $7 millions en mai 2024 grâce au fonds d’investissement privé africain Al Mada en partenariat avec Algebra Ventures,E3 Capital, Janngo Capital et la banque néerlandaise FMO. Ces 7 milliards viennent s’ajouter aux $2 levés en mars 2024.
Dans une interview accordée à Agfunder News, les deux fondateurs de Yola, Larbi Alaoui Belghiti et Youssef Mamou ont expliqué : « Yola s’attaque à des défis majeurs tels que le gaspillage alimentaire, les dysfonctionnements dans la distribution de produits frais et l’accès restreint au marché des petites exploitations agricoles. Notre plateforme logistique axée sur la technologie permet aux agriculteurs de livrer leurs produits plus rapidement, de réduire les déchets et d’améliorer leurs moyens de subsistance. »
Yola Fresh a été créée à Casablanca en 2023 avec pour mission de rationaliser la chaîne de d’approvisionnement en produits frais en Afrique en introduisant des outils technologiques et des données en rupture avec les modèles traditionnels. Selon les deux fondateurs de Yola, « l’entreprise a été inspirée par la nécessité de créer un système alimentaire plus efficace et plus durable dans lequel les petits exploitants agricoles jouent un rôle central dans la réduction des émissions de carbone et de la consommation d’eau tout en accédant à des marchés plus intéressants. »
Yola Fresh opère dans la chaîne d’approvisionnement en amont et appartient à la catégorie Agfunder agrifoodtech AG Marketplaces & Fintech qui,à date, en 2024 a reçu 41% du financement global de l’ag tech en Afrique, soit $ 65 millions . Les startups de la robotique agricole ont eu droit , avec $ 28 millions, à 17,5% de ces investissements tandis que les logiciels de de gestion agricole, la détection et l’IoT (internet des choses) ont recueilli $ 1,5 million (1% du total).
$ 45 millions pour les startups liées au climat
Interrogée sur l’état de l’écosystème africain, sur son avenir et ses opportunités, l’équipe de Yola Fresh a déclaré que l’intérêt des investisseurs demeurait « un soutien important pour les innovations qui, non seulement, s’attaquent à la sécurité alimentaire, mais se concentrent également sur la réduction des déchets alimentaires, l’amélioration de l’efficacité de l’utilisation de l’eau et la réduction des émissions de carbone ».
Yola Fresh est une des startups africaines qui développent de nouvelles solutions pour aider les petits exploitants tout en réduisant l’impact négatif sur le climat. En 2024, les startups africaines liées au climat ont levé $ 45 millions (40% des financements) contre $ 67 millions pour les startups non liées au climat. Ces chiffres sont en nette progression par rapport à 2023.
Interrogés sur la manière dont ils comptent contribuer à relever les défis des technologies climatiques, les co-fondateurs de Yola Fresh ont répondu : « Au cours des cinq prochaines années, Yola Fresh se développera sur les marchés africains en élargissant son réseau de petits exploitants agricoles et en les aidant à accroître leurs revenus grâce à un accès équitable au marché. La réduction du gaspillage alimentaire, de la consommation d’eau et des émissions de carbone sera un élément de la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement plus durable. Nous souhaitons devenir un leader de la distribution de produits frais en Afrique du Nord en favorisant à la fois la prospérité des agriculteurs et la durabilité de l’environnement ».
En 2024, les startups marocaines de l’ag tech ont attiré $13 millions en deux opérations de levée de fonds, soit 8,3% des $157 millions investis dans le continent africain la même année. Le royaume se place ainsi à la quatrième place après le Kenya, l’Égypte et le Nigéria.
D’après Agfunder du 4 novembre 2025