Cette année, le marché mondial des engrais connaît plusieurs tendances clés influencées par des facteurs géopolitiques, sociaux, climatiques et économiques. Le marché est évalué à $381,7 milliards cette année, avec une prévision de croissance de 6% jusqu’à 2030, année où il pourrait atteindre $541 milliards.
L’Afrique subsaharienne dépend largement des importations, avec une consommation d’engrais pourtant très faible comparée aux normes mondiales (22kg/ha contre une moyenne mondiale de 146kg/ha). Les prix des engrais sont restés volatiles, avec une augmentation récente de 17% pour l’urée en raison de perturbations de la production en Égypte, accentuées par les hausses des prix du gaz naturel en Europe. Le prix de l’ammoniac, par exemple, est passé de 650 à 800 USD/Tonne en 2023, marquant une instabilité qui devrait persister en 2024.
Ces dynamiques sont reflétées par les défis constants du secteur pour combler la demande croissante en agroalimentaire tout en faisant face à des perturbations géopolitiques et climatiques ponctuelles comme par exemple la pandémie de la COVID 19 ou de la guerre en Ukraine.