Comprendre les enjeux de l'agriculture

L’innovation en agriculture est aujourd’hui inspirée par deux objectifs, pas toujours faciles à concilier : augmenter la productivité et réduire l’impact environnemental des activités agricoles. Les start-ups de l’Agtech se comptent par milliers. Chaque année, quelques-unes sortent du lot par leur faculté d’innovation. La plateforme Agfunder a recensé les startup les plus ingénieuses de 2024. Revue de détail.

Monarch : L’Android de l’agriculture

Monarch a présenté cette année le premier tracteur électrique sans conducteur! La société a, de plus, mis son logiciel en open-source En rendant son logiciel open-source, aspirant, de la sorte, à devenir l’“Android de l’agriculture”. Cela permet aux agriculteurs du monde entier de personnaliser leurs tracteurs et de se constituer en communauté d’innovation.  .

Cibus : Édition de gênes à la demande

Cibus  a lancé la très étonnante  « Trait Machine » qui semble être une œuvre de fiction créée par Willy Wonka, le héros de Charlie et la Chocolaterie.  Le dispositif de la « Trait Machine », permet d’éditer les gènes des cultures à la demande. Grâce à cette technologie, les producteurs peuvent obtenir des semences améliorées en un temps record de trois, là où il fallait plus de dix ans et des millions de dollars de dépenses en  R&D

InnerPlant  : Faire parler les plantes

Les plantes « parlent ”.  InnerPlant a développé une technologie qui permet aux plantes de communiquer leur état de santé. Elles envoient des alertes quand elles sont mal nourries ou attaquées par des pathogènes. Le circuit de communication est le suivant.  Les SOS envoyées par les plantes sont interceptés par des satellites SpaceX. Ces derniers déclenchent ensuite l’envoi de drones et de tracteurs pour les secourir. Une approche futuriste qui pourrait transformer l’approche traditionnelle face aux maladies des plantes.

Biome Makers : le séquençage ADN des sols

À l’instar des bactéries, des champignons, des virus ou des algues ,les microbiomes sont des micro-organismes présents à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Ils peuvent être nocifs pour la santé mais sont indispensables à la qualité de notre alimentation.  Ayant accumulé une base de données de 14 millions de micro-organismes, Biome Makers propose une solution qui révolutionne la connaissance de leur sol par les agriculteurs.  La solution de Bio-Makers permet de faire un séquençage ADN de nouvelle génération du sol qui permet de trier les micro-organismes en composants nuisibles ou, au contraire, utiles au développement de leurs cultures. Tout se passe comme si chaque champ avait  avait son propre ADN que l’on pourrait déchiffrer pour en optimiser la santé générale.

Aigen : le robot désherbeur sans pesticides et sans énergie fossile

Aigen a lancé un désherbeur robotisé à énergie solaire.  Ce petit bijou, qui exempte de  l’usage des pesticides et des combustibles fossiles, coche toutes les cases du parfait outil agricole du futur. Actionné par l’AI, il consomme deux à trois fois moins d’énergie qu’un simple téléphone. Un mariage heureux de l’écologie et de l’efficacité

Innovafeed : le recyclage intelligent des déchets agricoles

Innovafeed a trouvé un moyen astucieux, à faible émission de carbone,  pour transformer les déchets agroindustriels en aliment pour poissons. Innovafeed s’adosse à de grandes usines de transformation agroindustriels dont elle assure, de façon durable, le recyclage des sous-produits. L’entreprise donne  une seconde vie à ces déchets tout en réduisant l’empreinte carbone de l’élevage aquatique.

Kipster : Production d’œufs neutre en carbone

Basé aux Pays-Bas, Kipster a révolutionné la production d’œufs aux États-Unis. Nourries par des restes de boulangerie dans un environnement boisé, ses poules  produisent des œufs neutres en carbone. Ces œufs sont désormais disponibles dans des supermarchés comme Kroger.  Là encore  plaisir gourmand rime avec durabilité.

Hazel Technologies : Préserver la fraîcheur des produits additifs

Hazel Technologies a développé des sachets révolutionnaires qui empêchent les fruits comme les pommes, les tomates et les avocats de pourrir. Ces sachets fonctionnent en bloquant les récepteurs d’éthylène, permettant ainsi aux produits de rester frais plus longtemps sans avoir recours à traitements chimiques nuisibles.

Carbonwave : transformer les algues sargasse en cuir, engrais ou cosmétique

Carbonwave transforme des algues sargasses nuisibles. Ce sont des algues brunes qui se développant en haute mer et peuvent polluer les plages. Pendant qu’elles sont humides, des mécanismes de décomposition se mettent en place, produisant de l’ammoniac (NH3) et du sulfure d’hydrogène (H2S). Carbonwave transforme ces algues en  cuir végan, en émulsifiant pour cosmétiques et, surtout, en un engrais qui a déjà séduit les marchés sur quatre continents. Le brasseur de bière Heineken les utilise pour la culture de l’orge au Mexique.