Comprendre les enjeux de l'agriculture

Les écosystèmes forestiers marocains sont rares. En effet, la majorité des forêts du royaume est située sur les flancs nord des montagnes du Moyen Atlas (Khenifra, Midelt, Tounfit, Sefrou), plus quelques massifs forestiers épars autour du Haut-Atlas, où le Toubkal culmine à 4000m d’altitude. La BAD (Banque africaine de développement) intervient ainsi pour développer et protéger ces systèmes forestiers en y investissant €84 Millions.

Cette mobilisation de fonds en faveur des écosystèmes forestiers marocains s’assigne plusieurs missions. Outre le soutien au développement de ces zones, ce programme vise à améliorer la gestion des forêts et à promouvoir la biodiversité en réintroduisant des espèces de faune menacées d’extinction. Il servira également à la restauration des forêts touchées par des incendies et combattre la déforestation. Il encouragera également l’entreprenariat des jeunes et des femmes dans les secteurs liés aux écosystèmes forestiers, en leur offrant un accompagnement, des formations dédiées et des incubateurs qui faciliteront l’accès au financement.

Cet effort significatif de conservation des écosystèmes forestiers au Maroc, vient renforcer les missions du Plan Maroc Vert (2008-2020) et la Génération Green (2020-2030) instaurés par Aziz Akhenouch, chef du gouvernement du Maroc depuis 2021.