Comprendre les enjeux de l'agriculture

Saviez-vous que la pomme de terre année fête sa journée chaque ? Célébrée le 30 mai 2024, la journée internationale de la pomme de terre (source : FAO) représente chaque année, l’occasion de braquer les projecteurs sur cette denrée négligée mais très importante pour la sécurité alimentaire mondiale. Elle mérite sa journée mondiale, puisqu’elle contribue fortement au respect des 17 objectifs de développement annoncés par l’UNESCO (ODD de l’UNESCO).

Importé de l’Amérique du Sud et introduit en Europe au XVIe siècle, ce tubercule est aujourd’hui cultivé au niveau mondial dans 150 pays sur plus de 20 millions d’hectares, avec une production mondiale annuelle s’établissant à 375 millions de tonnes (Source : www.potatonewstoday.com).

En effet, la pomme de terre, appartenant à la famille des solanacées, de son nom latin Solanum tuberosum, est un aliment de base ultra consommé dans le monde entier. Elle l’est particulièrement en Afrique, où plusieurs pays subissent encore de nos jours la famine. Par exemple, l’agriculture des pays les  moins développés (PMA) privilégie la pomme de terre, étant donné la facilité avec laquelle  on peut la cultiver et la récolter. Plusieurs espèces y sont cultivées dont, notamment :

  • La Shangi : Cultivée au Kenya et appréciée pour son rendement et sa qualité culinaire.
  • La Rosita : Adaptée aux conditions climatiques locales, c’est une variété à peau rouge, populaire en Afrique de l’Ouest.
  • La Spunta : Variété très prisée en Afrique du Nord, notamment au Maroc, en Tunisie et en Algérie. Elle est réputée pour sa qualité de cuisson et son rendement très satisfaisant.

La pomme de terre mérite bel et bien sa journée, puisqu’elle est non seulement un pilier de l’alimentation dans ces pays, mais également un élément crucial pour contrer la famine. Durant cette journée internationale, les plus grands consommateurs se réunissent pour savourer ses diverses variétés, tout en promouvant ses bienfaits pour le corps et la terre.