Comprendre les enjeux de l'agriculture

À travers le monde, les producteurs de denrées alimentaires sont de plus en plus frustrés par les coups portés à leurs moyens de subsistance en raison des coûts plus élevés et des tracasseries administratives. Des manifestations de Paris à Delhi, leurs plaintes résonnent alors que les coûts gonflés et l’accès aux produits de base restent des préoccupations majeures pour les électeurs des pays riches et pauvres.

L’agriculture a été l’un des grands bénéficiaires du dernier quart de siècle de mondialisation et de libre-échange. Maintenant, alors que les nations augmentent les tarifs douaniers et distribuent plus de subventions pour soutenir les producteurs nationaux, la nécessité d’assurer une alimentation abordable pour les populations croissantes donne aux agriculteurs plus de poids politique.

C’est soit un problème politique, soit une opportunité dans une année marquée par des dizaines d’élections clés dans des économies importantes.

Quelque chose d’autre vient ajouter aux frustrations à la ferme : le changement climatique menace de perturber la production agricole et engendre de nouvelles règles environnementales qui rendent plus difficile la production de matières premières pour l’approvisionnement alimentaire mondial.

 

bloomberg.com