Six expatriés vietnamiens ont lancé l’initiative Team Africa. Installés depuis plusieurs années en Angola, ils ont choisi le village de Sanzala, au nord du pays, pour apporter leurs contributions à l’agriculture locale qu’ils considèrent sous-exploitée.
Les exploitants ont l’habitude de cultiver le maïs uniquement durant la saison des pluies puis cessent leurs activités durant la saison sèche. Avec l’allongement des périodes de sécheresse, les stocks diminuent, voire s’épuisent.
Après la création d’une ferme dans le village, ces « nouveaux » agriculteurs originaires du Vietnam ont décidé d’introduire leurs pratiques et leurs cultures vietnamiennes. Ils ont accompagné la population dans l’amélioration de leurs conditions de vie : éclairage solaire, construction d’une école, création de forage de puits et construction de canaux de ruissellement.
L’équipe de Team Africa a introduit la culture de concombres, de tomates, de courges et de patates douces, ainsi que l’élevage de canards, plus productif que celui de chèvres. Les denrées produites sont vendues au marché local.
Source : le Courrier du Vietnam