L’île touristique de Kos en Grèce connaît des périodes de canicule plus fréquentes et plus intenses qui modifient la capacité économique de l’île.
L’exploitation des oliviers est directement impactée par ces changements climatiques : l’été, les fleurs ne survivent pas aux chaleurs extrêmes et l’hiver, la douceur inhabituelle empêche le refroidissement vital à la croissance des arbres. Les producteurs tablent sur une production inférieure de moitié comparée à l’année précédente.
Les oliviers ne sont pas les seules victimes du changement climatique, les abeilles sont perturbées par les floraisons anticipées, en raison des hivers doux. Au moment du butinage, les fleurs sont déjà mortes.
Les vignes subissent aussi des transformations chimiques du fait des chaleurs, affectant les récoltes, la vinification et les références gustatives des vins locaux.
Sur l’île de Kos, l’enchaînement de phénomènes extrêmes, orages ou canicules, impacte les cycles de croissance et de vie de la faune et de la flore. Les exploitants constatent une dégradation de leur production en volume ou en qualité.
Source : Euronews