Comprendre les enjeux de l'agriculture

Dirigeants, chercheurs, experts et représentants de la société civile se sont réunis, début mai, à Aix-en-Provence pour évoquer l’avenir de l’hydrogène vert sur un continent africain en pleine industrialisation et échanger sur le potentiel économique et écologique de ce secteur, en marge de la ferveur médiatique.

Pour certains pays africains, comme le Maroc, l’hydrogène vert constitue un levier central de la transition énergétique et de la décarbonation. Des investisseurs et industriels ont déjà noué des partenariats avec le royaume pour développer l’hydrogène vert. A titre d’exemple, Total Eren s’est engagé dans un projet de 9,4 milliards d’euros à déployer dans la région de Guelmim-Oued Noun.

Les auteurs du rapport intitulé Africa’s Extraordinary Green Hydrogen Potential avancent que cette source d’énergie réduit les émissions de 40% tout en offrant au continent l’opportunité de fournir en énergie propre les différents continents.

A Aix-en-Provence, les participants réunis à l’occasion de la 13e édition des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée ont débattu de différents thèmes : la Recherche, l’ammoniac vert, l’hydrogène vert liquide, la transition énergétique des territoires, la sécurité face aux risques d’explosion, l’hydrogène et l’agriculture…

Source : Afrik21