Comprendre les enjeux de l'agriculture

En Allemagne, le sujet de la légalisation du cannabis fait l’objet de débats. Les écologistes allemands poussent à la légalisation du cannabis mais le parti social-démocrate (SPD) préfère une légalisation expérimentale réservée à un usage récréatif.

Un projet de loi a été présenté lors d’une conférence de presse réunissant les ministres de l’Agriculture et de la Santé, il prévoit deux canaux de légalisation :

  1. La création d’associations autorisées à distribuer du cannabis pour en fournir à des utilisateurs adhérents. Ces associations compteront 500 membres au maximum et devront s’implanter loin des zones scolaires. Les mineurs resteront interdits de détention, les adultes pourront détenir 25 grammes et cultiver jusqu’à trois plants femelles plus concentrés en Tétrahydrocannabinol (THC).
  2. L’ouverture de magasins tests pour une période de cinq ans. Spécialisés dans la vente de cannabis, ces magasins spécialisés recevront une licence. A l’issue de l’expérimentation, les autorités scientifiques évalueront le projet pour mesurer les impacts économiques ou sanitaires et pour évaluer les effets sur le marché parallèle.

 

Source : Le Monde