Comprendre les enjeux de l'agriculture

Au Ghana, les coopératives de cacao se convertissent au bio. Le cacao constitue une ressource économique essentielle pour le pays. Cette transition peut contribuer à améliorer la qualité des denrées et à réduire les impacts environnementaux.

Chaque année, 800.000 tonnes de cacao ghanéen sont produites grâce aux intrants chimiques. La conversion au bio permet de réduire l’usage des pesticides et engrais mais implique la mobilisation de ressources complémentaires en temps et en capital humain.

Dans leur conversion, les coopératives sont soutenues par des programmes, à l’image des coopératives FANTEAKWA et KUAPA KOKOO accompagnées par le programme ÉQUITE depuis deux ans. Plus de 600 cacaoculteurs adhèrent à ces coopératives et cultivent en bio près de 1000 hectares. L’accompagnement permet de faciliter la transition mais aussi d’échanger et de collecter des données pour étendre les actions à d’autres régions.

Les premières campagnes bio n’enregistrent pas de baisses de la production, les producteurs intensifient les tailles d’arbres pour améliorer les rendements et constatent même des améliorations : floraisons persistantes, retour des insectes tueurs de miridés

Il reste des défis à relever : s’approvisionner en intrants biologiques pour améliorer la qualité des sols et obtenir une cotation spécifique pour le cacao bio.

 

Source : programme-équité.org