L’association ALFA vient d’être créée. Elle regroupe une centaine d’entreprises françaises dont l’expertise et l’accompagnement doivent faciliter la transition de l’agriculture africaine.
Les membres de l’association ont choisi Karim Ait Talb, directeur général délégué de Advens et Geocoton, pour les représenter.
Le nouveau Président de l’association ALFA souhaite que les entreprises françaises considèrent les opérateurs africains comme des partenaires stratégiques pour peser sur les grands projets de transition agricoles, pastoraux ou agroalimentaires financés par les bailleurs de fonds.
La première mission de l’association ALFA est de rendre opérationnel un dispositif privé pour le financement de projets considérés comme risqués par les institutions financières classiques.
Une première tranche a été validée par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, 40 millions d’euros viendront soutenir les structures agricoles et favoriser les partenariats franco-africains. Trois financeurs interviennent dans cette première tranche :
- Investisseurs & Partenairesmet 4 millions d’euros à disposition d’agro-entrepreneurs sous forme d’avances remboursables ;
- Proparco finance des TPE et PME à risque pour 18 millions d’euros et affecte 14 millions d’euros au financement d’entreprises qui améliorent les chaînes de valeur ;
- BPI favorise les partenariats franco-africains à hauteur de 4 millions d’euros.
Source : Commodafrica