Malgré l’importance des investissements déployés en Afrique, ce continent reste pénalisé par un manque d’eau tandis que sa population croît vite et s’urbanise : 400 millions d’Africains n’accèdent pas à l’eau potable, seuls 125 millions dispose de l’eau courante approvisionnée par un opérateur.
L’eau contribue à la qualité de vie des habitants, elle est aussi un levier de développement économique. Elle présente même un retour sur investissement intéressant : $1 investi dans l’eau rapporte $5 à $7. Ce taux de retour tient compte du gain de temps journalier habituellement réservé à la quête d’eau, du développement économique rendu possible et de l’apparition de services liés à l’activité économique comme l’éducation ou les soins.
Une conférence sur l’eau s’est tenue du 22 au 24 mars dernier au siège de l’ONU, à New York, les intervenants préconisent d’accélérer les actions de terrain en Afrique, notamment la construction de forages et de réseaux simplifiés en zone rurale et l’installation de systèmes d’irrigation pour faciliter la production alimentaire.
Ces actions doivent être supportées par tous les acteurs, locaux ou de coopération internationale : les collectivités locales, l’Union africaine, les bailleurs….
Source : Le Point