Pour limiter la déforestation et garantir l’importation d’un cacao éthique, l’Europe va imposer une certification durable sur les productions cacaoyères.
Le Ghana et la Côte d’Ivoire, qui comptent parmi les principaux producteurs mondiaux, seront impactés par la réglementation, de même que les acheteurs qui devront payer plus pour obtenir ce cacao certifié.
Les coopératives et acteurs de la production durable se plaignent de devoir produire à des prix insoutenables qui les obligent à étendre leurs surfaces au détriment des forêts.
César Paz, président du label Symbole des Producteurs Paysans (SPP), a profité de la tenue du Salon du Chocolat à Paris pour rappeler que les revenus ont été divisés par trois depuis les années 80.
Les difficultés que rencontrent les producteurs de cacao ont poussé les représentations du Ghana et de la Côte d’Ivoire à boycotter la dernière réunion organisée à Bruxelles par la Fondation mondiale du cacao.
Le cours du cacao est actuellement fixé à $2300 la tonne pour le produit conventionnel tandis que celui certifié SPP se négocie entre $3000 et $3500 la tonne.
Source : Le Monde