Depuis le six octobre dernier, Microsoft propose en accès libre des algorithmes destinés aux exploitations agricoles. Ces ressources sont disponibles dans le cadre du Project FarmVibes, une initiative de démocratisation des outils digitaux en faveur d’un développement agricole durable :
- Logiciels ;
- Appareils connectés ;
- ..
A terme, l’ensemble des technologies sera disponible en open source. Pour l’instant, ce sont quatre algorithmes qui facilitent l’analyse des cultures et la décision relatives aux solutions à mettre en œuvre dans le cadre des opérations quotidiennes
- L’algorithme Async Fusion permet d’établir une carte agricole facilitant les opérations. L’exploitant y trouve des recommandations de plantation selon la parcelle et la praticabilité des sols pour les engins agricoles.
- Un autre algorithme, SpaceEye, gère l’indisponibilité des images satellitaires par temps couvert en combinant ces données avec les plus récentes obtenues grâce aux radars situés sur ces mêmes satellites.
- DeepMC affine les prévisions liées aux vents et aux températures, lui aussi en combinant des données issues des stations météo et des capteurs agricoles.
- Et enfin, un dernier assiste l’agriculteur sur le choix de pratiques plus durables, préservant ainsi le carbone séquestré dans les sols.
Source : SiliconAngle