L’organisation mondiale de la santé animale (OIE) a édité un code sanitaire pour les animaux qui couvre divers aspects de leur vie :
- Transport du bétail ;
- Bien-être durant l’élevage ;
- Abattage pour l’agroalimentaire ou la protection sanitaire ;
- Contrôle des populations ;
- Utilisation à des fins de recherche.
Un groupe de chercheurs européens a lancé des expérimentations sur les cochons et les grognements qu’ils émettent. Le choix s’est porté sur cet animal parce qu’il vocalise en permanence et facilite le travail de collecte.
Au total 7000 enregistrements provenant de 411 cochons ont été collectés, analysés et modélisés pour établir une vingtaine de situations émotionnelles. Ainsi, selon les différents épisodes de leur quotidien, les cochons émettent des sons différents allant du couinement bref aux cris désespérés.
Elodie Briefer, chercheuse à l’Université de Copenhague explique que cette étude permet désormais de traduire le bien-être animal à travers ses vocalises. Le groupe de chercheurs met en place une méthode de reconnaissance par spectrogramme afin de proposer aux agriculteurs un outil de suivi de leurs élevages.
La technique semble prometteuse puisque l’étude montre que le dispositif établit un diagnostic juste dans la majorité des cas :
- A 92% pour déterminer si l’animal est en situation positive ou négative ;
- A 82% pour déterminer la situation exacte dans laquelle il se trouve (allaitement …)
Source : FranceTVInfo