Julien Denormandie, ministre français de l’Agriculture, appelle l’Europe au report de publication d’un texte visant la protection de la biodiversité forestière.
Avec ses homologues autrichiens, finlandais, lituaniens, allemands, polonais, tchèques, estoniens, roumains, hongrois et slovaques fortement engagés dans l’industrie forestière, il dénonce un texte intenable économiquement. Selon lui, les auteurs du texte s’appuient uniquement sur le rôle environnemental de la forêt en ignorant ses fonctions socio-économiques.
La Commission recommande, entre autres, une plateforme commune de données de surveillance des espaces forestiers pour une utilisation plus pertinente des essences, ce qui semble en adéquation avec la position de la France qui souligne l’importance des forêts dans le captage du carbone et la préservation de la biodiversité.
Pour les ONG aussi, ce texte est un signe positif de la prise en considération de la biodiversité par l’Europe. Il recommande une utilisation optimale du bois par la production de matériaux de longue durée et proscrit les coupes rases pour conserver les habitats forestiers.
Source : lemonde.fr