Comprendre les enjeux de l'agriculture

Le Green climate fund finance un programme visant à sécuriser l’approvisionnement en eau des populations rurales de Jordanie. Les $33 millions injectés dans ce projet prennent différentes formes : investissements, innovations, formations, optimisation… et permettront d’accompagner la transition verte de la Jordanie.

La FAO encadre le projet pour les sept années à venir. Celui-ci s’appuie sur les données géospatiales collectées à partir de Earth Map, pour offrir à plus de 200.000 personnes un accès minimum à l’eau.

Les femmes

Elles représentent la moitié de cette population et une majorité de la main d’œuvre agricole. 400 d’entre elles seront initiées aux techniques agricoles résilientes en climat extrême :

  • Réduction des périmètres d’irrigation ;
  • Fertirrigation (Irrigation des sols avec une eau contenant des fertilisants solubles);
  • Lits à mèche ;
  • Amélioration de l’habitat.

Plus largement, ces ambassadrices seront familiarisées à la communication, à la planification et au développement d’activités agroalimentaires.

L’investissement

Une famille de 6 personnes dispose de 3.000 à 6.000 litres d’eau, pluviale principalement, par semaine pour couvrir tous ses besoins, domestiques et agricoles.

Dans le cadre du projet, 7850 maisons et 400 bâtiments publics vont être équipés de systèmes de récupération d’eaux de pluie pour l’usage agricole. Un stockage hivernal d’eaux traitées en station d’épuration viendra couvrir les besoins estivaux.

La formation

Le programme prévoit aussi des écoles d’application pour former la population à une agriculture plus productive et moins consommatrice d’eau.

Fournisseurs d’intrants, ONG, Universitaires… transmettront leur expertise et contribueront à la refonte du programme national d’agriculture jordanien pour atteindre les objectifs fixés par le Jordan’s 2017 Green Growth Plan.

Source : FAO