Comprendre les enjeux de l'agriculture

En Afrique de l’Est, la pandémie de Coronavirus freine la lutte contre les criquets pèlerins qui dévastent les cultures dans de nombreux pays de la région depuis quelques mois. C’est ce qu’estime l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Avec la vague de fermeture des frontières et la suspension des vols internationaux, l’organisme onusien indique que les livraisons de pesticides et d’équipements pour contrôler les essaims sont perturbées.

D’une manière générale, de nombreux analystes redoutent que la maladie virale capte toute l’attention de la communauté internationale au détriment de la lutte contre les criquets pèlerins. Ceci alors même que d’après la FAO, les insectes nuisibles représentent toujours une menace sans précédent pour la sécurité alimentaire et les moyens d’existence de nombreux ménages dans des pays comme le Kenya, l’Éthiopie ou la Somalie.

Alors qu’il a lancé un appel à financement de 153 millions $ dans le cadre de la lutte contre les criquets pèlerins, l’organisme onusien n’a pu mobiliser jusqu’ici que 107 millions $ selon des données rapportées par Bloomberg.

Source : Agence Ecofin