Comprendre les enjeux de l'agriculture
Print Friendly, PDF & Email

 Le Programme alimentaire mondial (PAM) s’est donné comme priorité le développement de nouveaux outils pour atteindre l’objectif zéro faim dans le monde. Le plus spectaculaire de ces outils est L’Innovation Accelerator (Accélérateur d’innovation) qui a justement réuni, mi-octobre dans la Silicon Valley, son bootcamp (atelier), avec l’aide de Google, les meilleurs spécialistes mondiaux des nouvelles technologies, des agronomes et des ONG. L’Innovation Accelerator (IA) offre aux entrepreneurs, aux entreprises, particulièrement les start-ups,  et aux  ONG l’accès aux formations, au soutien financier et aux conseils d’experts. Il emploie aussi ses propres équipes de recherche.

En effet, si la faim dans les pays en développement a chuté de 34% de la population en 1970 à 13% en 2015, elle empire à nouveau depuis cette dernière année. Les causes sont connues : les migrations , l ‘instabilité politique et le conflits et le changement climatique.

Le Programme alimentaire mondial compte sur la technologie pour l’aider à éradiquer la faim dans le monde. Selon Bernhard Kowatsch, son directeur,  l’Accélérateur d’Innovation,  a reçu environ 4 400 demandes d’aide et de financement en quatre ans. Il a distribué plus de  $ 60 millions  à 66 équipes. 8 des équipes ont également reçu plus de 69 millions de dollars en financement additionnel d’investisseurs privés et d’institutions.

Voici une revue des technologies, équipes et start-ups soutenus et financées par l’Innovation Accelerator du PAM.

Pour en savoir plus : https://innovation.wfp.org/

La Block Chain au service des réfugiés

Dans le cadre de son projet pilote “Building Blocks“, le PAM applique la technologie de la block chain pour distribuer son aide monétaire aux réfugiés. Plus particulièrement, le PAM a eu recours à block chain pour acheminer plus efficacement l’aide alimentaire à 106 000 réfugiés syriens en Jordanie. Building Blocks facilite les transferts de fonds tout en protégeant les données privées des bénéficiaire et en contrôlant les risques financiers.

Il a distribué, en 2018, $1,7 milliard. Aujourd’hui, les sommes reçues doivent être dépensées dans les magasins grâce à la biométrie par l’iris. Plus de 100 000 personnes vivant dans les camps en bénéficient.

H2GROW : l’agriculture de l’impossible

H2Grow est un programme d’hydroponie (culture hors sol) qui réunit 14 experts.  Il a  développé une technique pour cultiver des légumes et d’autres cultures dans des endroits difficiles ou même « impossibles ». Cette technique n’a pas besoin de sol et utilise 75 pour cent moins d’espace et 90 pour cent moins d’eau qu’une parcelle agricole traditionnelle de la même taille. H2Grow est actuellement présent dans huit pays différents et a réussi à cultiver des aliments dans des endroits très divers, des bidonvilles  de Lima au désert du Sahara. Le programme compte 5 000 utilisateurs dont 75% de femmes.

DALILI : le guide d’achat

Dalili, le guide en arabe, est une application pour smartphone qui compare les prix dans différentes boutiques des camps de réfugiés palestiniens et syriens au Liban. Ce comparateur de prix favorise la concurrence entre les boutiques et une baisse des prix précieuse pour des populations particulièrement vulnérables. L’application compte près de 12 000 utilisateurs, compare 250 produits vendus dans 385 magasins et est accessible dans trois pays.

FARM TO MARKET ALLIANCE : accompagner les fermiers

Farm to Market Alliance (FtMA) est une application développée par un consortium mixte d’organisations. Cette application est une plateforme qui héberge tout l’écosystème qui permet aux fermiers de communiquer entre eux et avec tous les acteurs de la chaîne de valeur, des semences aux marchés. Elle disposera bientôt d’un module de paiement numérique.  L’application permet aux fermiers africains de s’intégrer au marché en leur fournissant des prix transparents pour tous les services amont (finance, technologie, intrants) et aval (logistique, stockage) et prix de vente. FtMA est utilisée par 90 000 fermiers dans quatre pays africains. Il a généré des ventes d’un montant de $ 30 millions.

SCOPE CODA : suivre la malnutrition en temps réel

La malnutrition frappe 50 millions d’enfants dans le monde et provoque directement chaque année la mort de 2,6 millions d’enfants de moins de cinq ans. L’absence de fiabilité des dossiers médicaux et l’éloignement des centres de santé a poussé une équipe d’Innovation Accelerator à développer la plateforme Scope Coda.. L’innovation permet aux professionnels de la santé de consigner les informations médicales  et l’état nutritionnel de chaque enfant concerné. Une carte à puce personnelle est remise à chaque bénéficiaire au moment de son inscription qui contient toutes ces informations. 15 000 enfants dans trois pays sont détenteurs d’une carte Scope Coda.

PDS DIGITAL IDENTITY : une identité digitale personnelle

Le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Gouvernement irakien ont pris l’initiative de numériser le système national de distribution publique d’aide alimentaire. La première phase de numérisation touchera près de 1,3 million de personnes sur 39 millions, soit la quasi-totalité de la population. Baptisée PDS Digital Identity, l’application permet de fournir une identité digitale (MyPDS) à chaque citoyen bénéficiaire. Cela permet de réduire les erreurs liées à l’utilisation de registres en papier, de raccourcir les délais d’accès à l’aide et d’éradiquer les fraudes.

SHARETHEMEAL : offrir un repas en un clic

821 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Sharethemeal est une application développée par le Programme alimentaire mondial (PAM). Une communauté de 1,3 millions de personnes « partagent leurs repas » avec des enfants mal nourris d’un clic sur leur smartphone. Un clic permet d’offrir 50 cents, c’est-à-dire de quoi nourrir un enfant pendant un jour.

CODe : transports à la carte

CODe est une simple plateforme en ligne qui permet de confronter la demande de transport de l’aide alimentaire et l’offre des transporteurs locaux. Le PAM fait ainsi d’une pierre deux coups : il arrive à faire parvenir son aide aux régions les plus isolées tout en aidant les petits camionneurs locaux à se développer.

AGRIUP : informations en temps réel

Actuellement en développement au Guatemala, l’application AgriUp, adossée à un site web, facile à utiliser, et fonctionnant en basse fréquence, géolocalise les fermiers et leur fournit des alertes météo et des conseils agricoles et alimentaires.

NUTRIFAMI : le elearning au service de l’alimentation

Cette plateforme de elearning a été développée en Colombie avec l’aide des étudiants du Center for Digital Technology and Management (CDTM) de Munich. Grâce à NutriFami, les communautés en situation d’insécurité alimentaire peuvent accéder à des leçons sur la nutrition. La pédagogie utilise des jeux et des modules d’apprentissage axés sur les techniques d'” achat intelligent “.

UAVs : l’aide alimentaire tombe du ciel

Pour atteindre les plus de 800 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, la logistique est une question clé. Les conditions géographiques difficiles et les catastrophes naturelles rendent les choses encore plus difficiles. Le PAM, le DLR (Centre aérospatial allemand) et l’organisation humanitaire hollandaise,

Wings for Aid, ont mis au point un Véhicule aérien sans pilote (Unmaned Aerial Vehicle ou UAV). Il s’agit de l’hélicoptère sans pilote Artis et de containers adaptés qui larguent de la nourriture sur des régions inaccessibles pour des raisons de géographie ou de climat.

DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE … CÉRÉALES

Pour répondre aux aux difficultés rencontrées par le gouvernement indien dans la distribution des aides en céréales aux populations, le PAM Inde met actuellement au point une solution automatisée de distribution ou d’achat de céréales. (gr)ATM est une sorte de “guichet automatique pour grains”. Il sera bientôt expérimenté dans 15 localités.

SKAI : le mariage de l’intelligence artificielle et des satellites

Le système Skai utilise l’intelligence artificielle (IA) pour analyser les images fournies par les satellites dans les cas de catastrophes naturelles. Le PAM peut ainsi intervenir rapidement en s’évitant les retards et les obstacles logistiques associés à une intervention traditionnelle.

GROASIS : l’agriculture dans des sceaux en papier

Groasis lutte contre les pénuries mondiales de nourriture et d’eau en utilisant le Growboxx®, un ” sceau intelligent ” fabriqué à partir de papier recyclé. Des arbres et  des légumes sont plantés dans des sceaux. L’agriculture devient ainsi indépendante de la sécheresse et de l’érosion des sols. Les plantes ont ainsi 90% de chance de survie tout en n’utilisant que 10% de la quantité d’eau exigée par l’agriculture conventionnelle. La Groasis Ecological Water Saving Technology a été mise en œuvre avec succès dans 42 pays à travers le monde avec plus de 200.000 arbres plantés.

Pour en savoir plus : https://www.groasis.com/fr

ColdHubs : entrepôts frigorifiques à énergie solaire

ColdHubs est un entrepôt frigorifique à énergie solaire conçu pour réduire les pertes après récolte pour les petits exploitants agricoles en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. Il a été créé au Nigéria par Nnaemeka Ikegwuonu, un fermier, président par ailleurs de la Nigerian Smallholders Foundation. D’après lui, 470 millions de petits fermiers dans le monde perdent 25% de leurs revenus annuels faute de moyens de stockage des récoltes périssables. Les ColdHubs installés dans les marchés ou les fermes et les utilisateurs paient en fonction du volume stocké et de la durée (de 2 à 21 jours).

Pour en savoir plus : http://www.coldhubs.com/

YUMA 60 L : une glacière fonctionnant à l’eau

Pour garder les aliments au frais et prolonger ainsi leur durée de vie dans les régions sans électricité,  la start up Fenik a inventé une glacière appelée Yuma 60L Elle n’a besoin que d’eau pour fonctionner. Son évaporation naturelle au contact de surfaces chaudes permet de conserver les aliments trois à cinq fois plus longtemps.

Pour en savoir plus : www.fenik.io

 

GRAINMATE : mesurer l’humidité des récoltes

L’entreprise qui a remporté le prix de l’Accélérateur d’innovation au dernier bootcamp, cette année, est la start-up ghanéenne Sesi Technologies. Son humidimètre GrainMate mesure les niveaux d’humidité dans les récoltes comme le maïs, le sorgho, le blé et les pois chiches. Suivre les degrés d’humidité aidera les petits exploitants agricoles à réduire les pertes pendant la phase de stockage. GrainMate coûte 100 $ .

Pour en savoir plus : www.sesisitechnologies.com

MAANO : un marché agricole virtuel

Virtual Farmers’ Market (VFM) est une plateforme de commerce électronique  sur laquelle s’échangent les surplus agricoles des fermiers agriculteurs. VFM offre aux petits exploitants agricoles et aux acheteurs un espace transparent, ouvert et fiable. La plateforme est accessible via une application basée sur le programme emblématique du PAM Purchase for Progress (P4P) qui est un gage de qualité des produits échangés.

ASSET IMPACT MONITORING SYSTEMS (AIMS)

 Système de suivi des ressources, l’AIMS utilise l’imagerie satellitaire et un logiciel de suivi des paysages pour surveiller les ressources telles que les forêts, les réserves d’eau ou les systèmes d’irrigation pour les réhabiliter ou les reconstituer en cas de besoin. Parallèlement, le programme Food for Assets (FFA) répond aux besoins immédiats des populations les plus vulnérables en distribuant de l’argent liquide, des vouchers ou de la nourriture. Ce programme permet de conserver les sols et améliore la résilience des petits agriculteurs. L’AIMS est déjà utilisé dans cinq pays : le Niger, l’Afghanistan, le Soudan, le Soudan du Sud et le Tadjikistan.

CAMIONS SANS CHAUFFEURS

Le PAM expérimente l’utilisation  de camions dans chauffeurs pour acheminer les vivres dans les zones de conflit ou des environnements inaccessibles pour éviter de mettre en danger la vie des conducteurs. Le PAM, avec l’aide du DLR (German aerospace center) a d’ores et déjà mis au point les équipements électroniques équipant ses camions téléguidés.

Document Willagri