En Espagne la reforestation agricole et l’agroforesterie sont des réponses majeures à la régénération des écosystèmes et à la désertification. Cette initiative fait suite à la désertification qui menace actuellement le sud-est espagnol.
Récemment mis en œuvre, le projet espagnol Green Engine en est un exemple parfait. Le pays espère atteindre environ 70.000 hectares de terres replantées d’ici 2030. Ce programme n’est pas seulement limité à la plantation d’arbres, mais il comporte également un aspect économique et social important, promettant d’injecter un nouvel élan dans les écosystèmes locaux touchés par la désertification. En outre, la plantation d’arbres permet de créer de nombreuses opportunités d’emploi pour les habitants des sites ruraux. La réintégration de la population dans l’emploi poursuit un objectif double : La restauration de l’environnement et la revitalisation des communautés rurales. Le fait est que ces territoires font souvent face au déclin de l’économie et à l’exode rural.
La désertification, qui affecte désormais près de 75% du territoire espagnol selon l’ONU, peut être qualifiée d’alarmante. Ce phénomène est notamment exacerbé par les changements climatiques et les activités humaines associées à la surexploitation des sols et des nappes phréatiques. Ce processus de dégradation est un processus progressif qui affecte gravement les sols dans les zones arides, semi-arides et subhumides sèches ; il entraîne non seulement une détérioration de la végétation, mais aussi une érosion des sols. Cela expose les moyens de subsistance des populations locales. Le projet Green Engine tente ainsi de remédier à cela en introduisant des pratiques de gestion durable des terres, en améliorant les ressources naturelles et en offrant aux communautés rurales une meilleure résilience face au défis environnementaux.