Comprendre les enjeux de l'agriculture

Cette année, plusieurs technologies nouvelles contribuent à l’automatisation de l’agriculture afin de la transformer en un secteur plus intelligent et plus durable. Ces innovations technologiques consistent principalement en des capteurs intelligents, des drones et bien évidemment l’intelligence artificielle.

Les robots agricoles impactent positivement le secteur et permettent désormais d’automatiser de nombreuses taches agricoles. Ils permettent également d’optimiser la production agricole en anticipant les récoltes et en améliorant la santé des sols, tout en réduisant l’utilisation des ressources hydriques.

La pénurie de l’eau causée par les sécheresses récentes et les phénomènes météorologiques extrêmes comme El Niño, ont poussé les producteurs à opter pour ces solutions innovantes afin d’augmenter leurs rendements agricoles. En effet, grâce à des techniques de prévisions climatiques avancées, il est désormais possible de détecter les maladies et ainsi améliorer la santé des plantations, en repérant les symptômes des maladies des cultures grâce à l’IA.

Grâce à l’introduction des machines, l’agriculture mondiale a pu faire un bond, augmenter les récoltes et les rendements. Désormais, l’intelligence artificielle offre de nombreuses opportunités supplémentaires en faveur de l’automatisation de l’agriculture.