Comprendre les enjeux de l'agriculture

Les stocks mondiaux de céréales sont indispensables pour réguler la sécurité alimentaire, stabiliser les cours mondiaux et planifier les politiques agricoles.

Selon le CIC (Conseil international des céréales), les stocks mondiaux de céréales chez les principaux exportateurs mondiaux (les États-Unis, le Brésil et l’Argentine) devraient passer de 735 millions de tonnes en 2022, à 708 millions de tonnes en 2024, pour descendre à seulement 695 millions de tonnes en 2025. Selon le Conseil, cette baisse s’explique par les récentes crises mondiales (La guerre en Ukraine et la pandémie de la COVID-19), ainsi que l’accroissement de la demande, la sécheresse et d’autres phénomènes climatiques comme El Niño.

Le bulletin de la FAO  en date du 5 juillet, quant à lui, n’est pas aussi pessimiste et présente des prédictions plutôt positives. En effet, la FAO annonce que ces stocks mondiaux de céréales connaitront une hausse de 2,8%, malgré les prévisions à la baisse des stocks russes.   Les causes en sont un commerce international stable et une production de blé et de maïs accrue notamment aux États-Unis.