Très appréhendé au niveau mondial, El Niño est un phénomène météorologique dévastateur. Marqué par des températures anormalement élevées de l’eau, il touche généralement le Pacifique Sud. Il est accompagné par un courant côtier saisonnier chaud xx au large du Pérou et de l’Equateur. Il conduit à des sécheresses et/ou des inondations, tout en affectant les écosystèmes marins et terrestres.
Toutefois, il existe un phénomène qui pourrait le contrer : La Niña. Annoncée par l’OMM (Organisation météorologique mondiale ), cette anomalie climatique est marquée par des épisodes de températures très basses. Ce phénomène météorologique opposé à El Niño, conduit au refroidissement des eaux de surface, au niveau du Pacifique équatorial. Elle survient généralement tous les 4 à 5 ans et dure en général un à deux ans. Son rôle est de permettre à l’atmosphère de revenir à son état d’équilibre.
Cependant, elle pourrait être aussi néfaste qu’El Niño., La Niña pourrait, par exemple, entraîner l’augmentation des précipitations dans certaines régions de l’Asie, et ainsi mettre en danger les cultures et les récoltes fragiles. Elle pourrait également participer à la propagation de maladies transmises par l’eau et les moustiques, comme la dengue ou le choléra.