Comprendre les enjeux de l'agriculture
Print Friendly, PDF & Email

Pour le secteur agricole, l’électricité représente une source d’énergie incontournable.

Dans le but de promouvoir la part de renouvelable dans ce secteur, L’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) et l’International Renewable Energy Agency (IRENA) ont noué un partenariat.

Ces deux organismes visent l’accroissement des capacités de production des énergies renouvelables dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la pêche et de la foresterie, avec l’objectif de promouvoir la réduction de l’empreinte carbone et soutenir la construction de modèles plus résilients face aux changements climatiques.

La collaboration consiste en un partage des connaissances et des pratiques pour l’élaboration d’une politique d’accompagnement et de financement auprès des acteurs du monde agricole.

Cette initiative est motivée par la situation d’un secteur agricole durement impacté par les contraintes environnementales qui s’intensifient (climat, ravageurs…), notamment en Afrique où la sécurité alimentaire est directement fragilisée par l’instabilité des rendements agricoles.

Dans leur grande majorité, les agriculteurs africains ne disposent pas des connaissances, des moyens et des infrastructures nécessaires à la mise en œuvre d’une transition agricole indispensable à leur propre survie dans l’avenir.

Ce nouvel accompagnement devrait leur permettre d’initier une transition, idéalement appuyée par des politiques publiques porteuses au plan national.

Source : Agenceecofin