2 millions de porcs par an, tel est l’objectif du projet de ferme géante lancé par la société Muyuan Foods près de Nanyang, dans la province du Henan en Chine.
L’installation se compose de 21 bâtiments dont le premier est en service depuis septembre 2020.
Un nouveau modèle qui va achever les petites exploitations agricoles déjà affaiblies par la dernière épidémie porcine qui a conduit à l’abattage de la majorité des bêtes. Une situation qui est venue renforcer la rentabilité de ces géants de la production, en situation de quasi-monopole depuis.
Le retour d’une concurrence traditionnelle paraît impossible, notamment du fait des normes en matière de lutte contre les risques pandémiques en milieu porcin.
Les nouvelles technologies permettent de limiter les risques de propagation par une lecture intelligente des cheptels, notamment grâce à une détection des animaux malades.
Pourtant, le cloisonnement des petits élevages représente une défense naturelle contre la propagation des virus. Au contraire, ces fermes géantes accueilleront des animaux en grand nombre, traités avec les mêmes produits, nourris avec la même alimentation.
Une telle densité présente des risques pour la transmission des virus et la protection de l’environnement. La biodiversité n’est pas que l’affaire du végétal.
Source : reporterre.net