Comprendre les enjeux de l'agriculture

Le constat est sans appel, moins de 1% des fermes couvrent 70% des terres cultivables dans le monde. A l’heure où la sécurité alimentaire pour tous est un sujet central, cette concentration de la propriété inquiète.

Dans d’autres secteurs, à l’instar des GAFA, la concentration d’expertises et de services initialement promise au citoyen pour faciliter son épanouissement dans le monde reste discutable à ce jour. La plus-value est bien là mais son bénéfice est peu partagé.

Des entreprises de taille importante décident d’acquérir une grande partie des terres agricoles disponibles sur la planète, menaçant les petites exploitations disséminées qui garantissent souvent la survie des populations les plus pauvres.

Les petits producteurs, proches de la nature et faiblement rôdés à l’optimisation financière, assurent la diversité des cultures et une exploitation relativement raisonnée des surfaces compte tenu de leur faible taux d’équipement.

Des opérateurs plus industriels avanceront sans doute l’argument d’un meilleur rendement en faveur d’une sécurité alimentaire mais la pression du gain risque de standardiser les cultures et d’exclure la jeunesse non qualifiée.

L’International Land Coalition, qui réunit des représentants du monde agricole, de la recherche, d’ONG et de l’ONU, estime que le travail de 2,5 milliards de petits travailleurs agricoles est menacé.

Mike Taylor, directeur du secrétariat de l’instance, alerte sur la mise en danger de cette dépossession avec le risque de conséquences sociales mais également environnementales.

L’institution recommande que les transactions immobilières relatives à ces terres soient suivies et contrôlées pour protéger les intérêts des propriétaires et que des mesures contraignantes de productions durables et équitables s’appliquent aux nouvelles exploitations.

Source : Cnews.fr