Comprendre les enjeux de l'agriculture

La Banque Africaine de Développement (BAD), institution fondée en 1964 pour soutenir le développement en Afrique, organise chaque année le concours AGRIPITCH qui récompense de jeunes agriculteurs entreprenants, en leur attribuant des enveloppes financières pour un montant total de 120.000 dollars. Une édition 2020 qui a récompensé des initiatives qui visent à améliorer les conditions économiques des producteurs africains.

En 2020, ils étaient 2500 à tenter leur chance, originaires de 30 pays d’Afrique et tous porteurs d’un projet dans l’une des catégories ouvertes à la compétition :

  • Entreprise dirigée par une femme
  • Start-up
  • Start-up mature

Une institution porteuse de projets

Consciente du levier essentiel que représente l’agriculture dans l’essor du continent africain, la BAD entend stimuler la nouvelle génération d’agriculteur et l’inciter à créer une agriculture durable sur tous les aspects, économique, social, environnemental et technologique.

Ces jeunes créatifs font partie des 90% de PME qui composent le tissu entrepreneurial africain. Alors qu’ils portent un projet potentiellement impactant pour l’ensemble de la filière, ils sont fréquemment isolés des réseaux d’investisseurs et démunis pour développer et pérenniser leurs idées novatrices de produit ou de service.

Edson Mpyisi, responsable du concours AGRIPITCH, est aussi le coordinateur d’ENABLE YOUTH, une initiative de la BAD pour donner vie à des projets favorables aux territoires et aux populations. Ce programme offre un écosystème propice aux jeunes startupers afin qu’ils bénéficient de compétences, de technologies et de financements pertinents pour leur affaire et son développement sur le long terme.

Une institution porteuse de projets

Le concours AGRIPITCH est l’occasion pour les 25 finalistes sélectionnés de challenger la faisabilité de leur projet durant un campus de deux semaines. Pour les neuf meilleurs d’entre eux, c’est une formidable opportunité d’exposer leur projet devant un panel d’experts et d’investisseurs.

Le 17 novembre dernier, le Kenya et le Nigéria ont été mis à l’honneur lors d’une cérémonie virtuelle de remise de prix à trois entrepreneurs méritants :

  • Elizabeth Gikebe, Mhogo Foods, se voit gratifiée de 20.000$ dans la catégorie Entreprise dirigée par une femme avec son activité de transformation du manioc en une farine sans gluten. Cette activité implique 8000 agriculteurs kényan qui sont formés à la production et écoulent leurs stocks auprès de la compagnie ;
  • Ikenna Nzewi, Releaf, reçoit son prix de 20.000$ dans la catégorie Start-Up, grâce à son projet, né en 2015 qui vise à industrialiser les processus de transformation des matières premières, notamment l’huile de palme, en facilitant les opérations techniques et la mise en relation entre producteurs et acheteurs ;
  • Femi Aiki, Foodlocker, qui remporte le prix de 40 000$ dans la catégorie Start-up mature, pour sa plateforme de « matching » entre petits producteurs et besoins spécifiques des acheteurs grâce à la data. Un algorithme de prévision permet d’analyser l’existant pour planifier la production, les taux de croissance, les estimations de profit. La start-up connecte aussi les producteurs avec des pôles de compétences.

Un avenir prometteur

Outre l’aide financière, que les lauréats entendent réinvestir dans leur propre projet, cette marque de reconnaissance par la BAD est un signal positif envoyé vers leurs potentiels partenaires en affaires.

Pour tous les participants, c’est aussi l’occasion de mettre en avant leur créativité et leur détermination face à des experts du secteur qui peuvent jouer un rôle dans l’évolution de ces start-ups, par du soutien ou de la mise en relation.

Et enfin, les prix remis s’accompagnent d’un accès privilégié à la « DealRoom » du African Youth Agripreneurs Forum (AYAF), un espace de connection entre esprits entrepreneurs et investisseurs en quête d’opportunités.

Au final, un carrefour d’intérêts convergents entre une agriculture entrepreneuse, des développeurs et une Afrique à satisfaire.

Agencecofin