Comprendre les enjeux de l'agriculture

 

Le secteur agricole, premier contributeur du PIB (14 %) est menacé par le manque d’eau.

 

Privés de l’irrigation des barrages, les vastes champs agricoles de la région d’Agadir dans le Sud-Ouest du Maroc sont menacés par le manque d’eau. Des arbres de plus de 20 ans sont morts.  C’est dans cette première région exportatrice d’agrumes et de primeurs que les réserves sont au plus bas.

Le déficit en eau de surface est de 94%. Un taux inquiétant qui n’a jamais été observé auparavant.

Face à ce fléau qui dure depuis trois ans et qui impacte les ressources hydriques, les autorités ont décidé de détourner progressivement l’eau des barrages qui irriguait les fermes de la région d’Agadir (Souss-Massa) pour assurer l’accès à l’eau potable à près d’un million de Marocains. Depuis début l’eau courante est coupée entre 22h et 5h du matin à Agadir.

L’économie marocaine dépend fortement de la bonne santé de son secteur agricole premier contributeur du PIB (14%) devant le tourisme et l’industrie.

Le démarrage d’une usine de dessalement de l’eau de mer à Agadir est prévu en avril 2021. Celle-ci doit combler le déficit en eau potable de la région et permettre d’irriguer de nouveau une partie des terres agricoles.

Source : capital.fr