Selon le Comité consultatif du coton (ICAC), les stocks mondiaux de coton, en 2019/2020, pourraient atteindre un niveau inégalé depuis cinq ans. Cette évolution est le résultat d’une baisse de la demande due à la pandémie du coronavirus et à un accroissement de la production. Les stocks seraient de 21,75 millions de tonnes en fin de campagne alors que la consommation mondiale baisserait de 11,3% à 23 millions de tonnes.
La Chine et l’Inde qui représentent 52 % de la consommation totale, connaîtront une chute de 12 % de leur demande. Parmi les autres pays pouvant également enregistrer un recul, figurent, notamment, le Bangladesh (-25 %), le Brésil (-11 %), le Vietnam (- 8 %) et le Pakistan (-7 %).
De son côté, la production augmenterait légèrement de 2 % à 26,2 millions de tonnes. Cette hausse des stocks renforcerait la tendance à la baisse des cours, ce qui est de mauvais augure pour les pays exportateurs notamment ceux d’Afrique.
Rappelons que la culture du coton occupe 30 à 36 millions d’hectares de terre dans le monde. Elle emploie plus de 26 millions de producteurs dont 85 % sont répartis entre l’Inde, le Pakistan, la Chine et l’Ouzbékistan.
Source : Agence Ecofin