Comprendre les enjeux de l'agriculture

Depuis 2016/2017 les prix du sucre ont nettement chuté sur le marché mondial.  Et même si les cotations se redressent quelque peu ces derniers temps, les perspectives ne sont pas très encourageantes. Les stocks de sucre s’accumulent  chez les grands producteurs qui représentent 60 % de la production mondiale : Brésil, Inde, Thaïlande. L’Union européenne, elle-même, exporte davantage depuis la suppression des quotas.
Certes, selon  les prévisions de l’USDA (ministère américain de l’Agriculture), la production de sucre en 2018/ 2019 devrait reculer de 2 % à 188 millions de tonnes ; les stocks baisseraient également mais pas suffisamment pour dynamiser les prix.
Pour réduire les excédents, le  Brésil, leader mondial, a choisi d’orienter une partie de sa production vers l’éthanol. Il verrait donc sa  production de sucre baisser de 39 millions de tonnes de sucre à 34 millions de tonnes. Mais, l’Inde dont la production devrait progresser de  près de 20% à 33,8 millions de tonnes disposera d’un potentiel exportable de 6 millions en 2018/2019. La Thaïlande augmente également ses exportations de 40 % depuis 2016/2017 qui atteindront plus de 11 millions t en 2017/2018. Certains pays (Pakistan, Inde  et Thaïlande…) subventionnent le sucre en garantissant un prix minimum intérieur supérieur de 1/3 au prix mondial ou accordent des aides pour exporter. Le même reproche vaut pour l’Union européenne.  Les aides de la Pac garantissent un revenu aux betteraviers. Autant d’éléments qui ne sont pas susceptibles de décourager  les mises en production dans les années qui viennent alors que les débouchés apparaissent saturés, selon l’USDA.  Les grands importateurs que sont Chine et l’Indonésie, avec chacun 8 % des importations mondiales, les  USA (4 %)  ainsi que Moyen Orient, l’Afrique, le Chili , le Sri Lanka devraient maintenir leurs achats à leur niveau actuel. Sans autres  grandes perspectives de  débouchés ailleurs. Si bien que le déséquilibre entre la production et la consommation ne devrait pas se résorber avant 2020/2021.

MB Socopag