Comprendre les enjeux de l'agriculture

L’industrie laitière dans le monde – petits producteurs comme gros exploitants – vit sous pression. Qu’il s’agisse de l’Inde, où du fait de l’interdiction d’abattre les vaches, elle est en surproduction ou de l’Europe où les prix ne cessent de baisser. On ne s’étonnera pas que le taux de suicide dans l’élevage soit particulièrement élevé. De nombreuses start-up se soient particulièrement intéressés à l’amélioration de l’industrie laitière. Citons-en, en particulier, neuf :

  1. Advanced Animal Diagnosis (Etats-Unis) qui a développé des outils connectés de diagnostic des maladies du bétail.
  2. Cainthus ( Irlande) qui, via, ses ordinateurs, utilise l’imagerie pour anticiper les maladies et veiller au bien-être des troupeaux.
  3. Connecterra (Pays-Bas) qui utilise des appareils portés par les bêtes et des senseurs pour suivre, en temps réel, leur état de santé.
  4. Consumer Physics (Israël) combine une plateforme développée par Cargill et des spectomètres à infra rouge pour analyser en temps réel la qualité des fourrages de maïs et du foin.
  5. Epi Blome (Etats-Unis) a inventé une thérapie qui utilise des virus qui poursuivent et détruisent les bactéries nocives.
  6. Mastilline (Pays-Bas) développe et fabrique des senseurs qui détectent automatiquement les premiers signes de mastite.
  7. Silent Herdsman (Israël) a mis au point un collier qui détecte les oestrus et maladies des vaches.
  8. StellApps (Inde) offre une série de données et d’analyses de qualité de chaque lot de lait pour garantir la transparence de la production.
  9. TL Biolabs (Etats-Unis) offre des tests génétiques à $ 15 et le logiciel correspondant pour détecter, dès la naissance, les gènes concernant la productivité, la santé et la fertilité afin de pratiquer une sélection entre les veaux à vendre et ceux destinés à devenir géniteurs.

Source: AgFunderNews