Comprendre les enjeux de l'agriculture
Print Friendly, PDF & Email

Face aux crises récurrentes qui frappent l’agriculture, L’INRA , avec d’autres partenaires, s’est projetée en 2040 pour dessiner les contours de l’agriculture européenne du futur. Quatre scénarios se sont dégagés de cette étude prospective :

  1. Face à des crises environnementales, les gouvernements décident de basculer dans une agriculture entièrement biologique. Les petites et moyennes exploitations joueraient les premiers rôles et les circuits de distribution courts deviendraient la règle.
  2. Le deuxième scénario est européen. Le vieux continent privilégierait la qualité, tant gustative qu’environnementale ou éthique. Un label de qualité européen est créé . Les investissements se font dans la traçabilité.
  3. Le troisième scénario est celui d’une Europe (bio) industrielle. L’agriculture devient une industrie comme une autre. La biomasse, l’énergie, les biotechnologies, le numérique se développent.
  4. Le scénario libéral : le marché de l’agriculture est volatile, mondial et spéculatif. Les consommateurs cherchent les produits les moins chers et les grandes firmes prennent le contrôle de la chaîne agro-alimentaire.

Source : INRA