Comprendre les enjeux de l'agriculture

Au cours des 10 prochaines années, le potentiel de croissance des productions agricole et piscicole – deux secteurs étroitement liés – des huit pays  d’Asie du Sud, , sera limité, selon l’OCDE.

« La production nette des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture devrait progresser au taux de 1,8 % par an, en baisse par rapport au rythme soutenu de 2,7 % par an enregistré durant les dix années précédentes », prévoit l’OCDE dans son rapport sur l’agriculture intitulé « Perspectives 2017/2026 ». La moindre progression des gains de productivité de l’agriculture sud asiatique affectera en particulier les palmeraies. Le taux de croissance de la production agricole ne reposera plus sur une extension massive des surfaces agricoles par déforestation comme par le passé (+ 40 % entre 1980 et 2013) mais sur l’intensification des pratiques culturales, la politique de recherche et l’innovation pour accroître les rendements en huile. En conséquence, la croissance de la production d’huile devrait tomber à 2 % d’ici 2026 contre 6.5 % au cours des 15 dernières années.
Les huit pays (Birmanie, Vietnam, Indonésie, Cambodge, Philippines, Thaïlande, Malaisie, et Laos) passés en revue par l’OCDE poursuivront chacun une politique d’autosuffisance alimentaire adaptée à leur situation (barrières douanières aux produits importés, soutiens des prix sur le marché intérieur, etc.). Ils mettront en particulier l’accent sur la production rizicole, l’objectif étant qu’elle soit suffisante pour satisfaire la demande intérieure. Enfin, la préservation des ressources naturelles et du potentiel agronomique des sols sera une priorité. Néanmoins l’essor des biodiésels n’est pas responsable de la déforestation des forêts primaires, selon le ministère de l’Agriculture français. « Sur 21 millions d’hectares déforestés en Indonésie entre 1990 et 2005 par exemple, seulement 3 millions correspondraient à la création de palmeraies », estime-t-il dans son rapport « Durabilité de l’huile de palme et des autres huiles végétales » publié sur son site.

Frédéric Hénin