Comprendre les enjeux de l'agriculture

Les élections fédérales allemandes doivent se dérouler le 24 septembre prochain. La CDU-CSU est largement donnée gagnante par les sondages.  Quelle  vision de la politique agricole défend ce parti ?

La CDU-CSU se présente comme un parti défendant l’agriculture et la sylviculture, et en particulier l’agriculture moderne familiale. « L’agriculture doit avoir un futur en Allemagne, peut-on lire dans son programme. Notre mission est de soutenir une agriculture diversifiée, durable, compétitive, basée sur des territoires de superficies différentes appartenant à des fermes familiales ».

Voici, plus en détail, les grandes lignes des propositions figurant dans le programme du parti d’Angela Merkel.

La PAC demeure une priorité essentielle. Bruxelles devra continuer à verser directement des aides après 2020. Ce sont les intérêts des agriculteurs actifs, jeunes, ayant des PME, qu’il faut avant tout défendre. Pour ce faire, il convient de les aider à dégager du temps en allégeant le des formalités administratives qui sont très chronophage. Donc, au programme : davantage d’exonérations pour les petites exploitations.

La création d’un fond dédié à l’innovation pour les agriculteurs sera à l’ordre du jour. L’objectif est d’accélérer les progrès techniques, biologiques et numériques dans l’esprit de l’agriculture de précision. L’innovation permettra de poursuivre les travaux sur la protection des ressources  naturelles et la lutte contre le changement climatique. Pour la CDU-CSU, «  les agricultures conventionnelle et biologique ne sont pas contradictoires, les deux seront encouragées. »

Le programme prend davantage en compte le bien-être animal. L’agriculture et le bien-être animal ne sont pas incompatibles. Dans cette optique, un label officiel du bien-être animal sera créé. La protection des espèces est indispensable, pour les animaux comme pour les plantes.

Concernant l’utilisation des terres, la CDU-CSU souhaite limiter son exploitation en simplifiant le système d’indemnités compensatoires qui encouragent les initiatives en matière d’écologie.

L’objectif premier de l’agriculture étant de nourrir la population, le programme de la CDU-CSU prévoit la  promotion de la grande qualité des produits locaux allemands grâce à l’éducation du consommateur dès l’enfance.

Les prix du marché devraient être équitables afin que les producteurs puissent gagner un salaire décent. Pour ce faire, le parti préconise la création d’une réserve permanente de régulation des risques afin que les agriculteurs puissent épargner pendant  les années de vaches grasses afin de compenser les salaires des années de vaches maigres. L’ensemble des risques liés aux aléas des marchés et de la production ne devrait pas être supporté par les seuls agriculteurs mais être partagé par l’ensemble de la filière, des transformateurs aux distributeurs. Au niveau européen, le parti soutient  l’amélioration des instruments de gestion des crises.

CI

Enregistrer

Enregistrer