Comprendre les enjeux de l'agriculture

La quatrième Mission d’évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire (CFSAM) en Syrie depuis le début de la crise a rendu son rapport* le 18 juillet : 6,9 millions de Syriens sont toujours en situation d’insécurité alimentaire tandis que 5,6 millions de personnes pourraient se retrouver en situation d’insécurité alimentaire si elles ne bénéficiaient pas d’une aide alimentaire régulière des organisations humanitaires chaque mois.

Si la production totale de blé, s’élevant à 1,8 million cette année, est en augmentation de 12% par rapport à l’année dernière, elle reste encore inférieure de moitié à la production connue avant le début du conflit. L’amélioration de la situation est explicable par des précipitations plus abondantes ainsi que par un meilleur accès aux terres agricoles dans certaines régions grâce à l’amélioration de la sécurité civile, condition indispensable pour que les agriculteurs puissent faire leurs récoltes. La situation des pâturages s’est également améliorée en raison des pluies plus abondantes et cela devrait partiellement contribuer à faire baisser les prix du fourrage.

Des freins demeurent cependant : les prix élevés ou l’indisponibilité des intrants tels que les semences et l’engrais et la destruction des infrastructures telles que les systèmes d’irrigation et les lieux de stockage.

Globalement, les prix des produits alimentaires continuent d’être très élevés.

CI

*Source : FAO