Comprendre les enjeux de l'agriculture
Print Friendly, PDF & Email

Une rencontre organisée à Rome le 2 juillet dernier entre des ministres de l’agriculture des États membres de l’Union africaine et de l’Union européenne a été l’occasion d’ouvrir des pistes de réflexions sur la lutte contre le chômage et la pauvreté des jeunes africains en milieu rural. La FAO a proposé plusieurs solutions.

De manière globale, l’objectif est d’impliquer davantage la jeunesse dans l’agriculture et dans le processus de développement rural. Pour ce faire, il faudrait d’une part autonomiser les jeunes en leur donnant un rôle au sein des institutions rurales et des organisations de producteurs. Et d’autre part stimuler les investissements dans le secteur privé afin de créer un secteur agricole moderne et dynamique. Car en effet, le développement d’une agriculture durable passe par la construction d’infrastructures modernes agricoles, donc par l’injection d’investissements massifs dans ce secteur.

Ces propositions seront débattues les 29 et 30 novembre prochain lors de la cinquième édition du sommet Union européenne-Afrique.