Durant cette année 2024, le secteur de l’AgTech en Afrique a connu un intérêt grandissant, marqué par une augmentation des investissements. En effet, $26,3 millions ont été levés en janvier 2024, démontrant l’intérêt croissant en faveur des solutions digitales pour l’agriculture. Cet enthousiasme profite à des startups comme « ThriveAgric » au Nigeria ou « DigiCow », une ferme laitière numérique kényane, qui modernise les petites fermes laitières grâce à des outils numériques avancés. Des plateformes innovantes comme « Farm Pass » mis en place par Mastercard, relie désormais plus d’un million de petits agriculteurs à travers l’Afrique subsaharienne. Cela montre également l’impact de la digitalisation pour faciliter l’accès aux marchés.
Le marché africain de l’agriculture pourrait s’élever à $1 trillion d’ici 2030 grâce à ses 60% de terres arables non exploitées et une demande alimentaire croissante. Ce qui pourrait éventuellement attirer des financements importants en faveur de technologies intelligentes comme l’irrigation solaire et les semences résistantes aux sécheresses. En parallèle, l’AgTech en Afrique s’avère comme étant un catalyseur non seulement pour la sécurité alimentaire, mais aussi pour la croissance économique du continent, en touchant des millions d’agriculteurs au sein d’une économie de plus en plus digitalisée.
Ainsi, les hubs d’innovation AgTech se multiplient à travers le continent, soutenant des jeunes startups à travers des programmes de mentorat, des financements et des ressources techniques. Des structures comme le MEST au Ghana et le « Co-Creation Hub » au Nigeria sont à la pointe de cette transformation, catalysant la croissance d’une nouvelle génération de solutions agricoles.