L’Éthiopie est menacée depuis des années par une grave désertification qui touche ses terres agricoles. Pour contrer ce phénomène, le gouvernement éthiopien a mis en place un plan global qui a pour principal pilier l’agriculture durable. Ces stratégies ont pour but d’augmenter les efforts de restauration et de conservation des sols.
Parmi les solutions présentées pour y remédier: gestion du sol, restauration des terres dégradées, reforestation et agroforesterie. Le pays mise aussi sur l’amélioration des politiques incitatives, grâce à la mise en place de coopérations internationales et le développement de moyens de subsistance alternatifs, en faveur des communautés locales. De plus, il faut savoir que le couvert forestier du pays a fortement chuté (de 40% au début du 20ème siècle à seulement 15% aujourd’hui), d’où l’importance de se concentrer sur l’agriculture durable et régénératrice.
Situé sur la Corne de l’Afrique, le pays connait une grande déperdition de terres arables qui atteint environ 30% sur tout le territoire national. En outre, plus de 2 milliards de tonnes de terres fertiles sont perdues sous l’effet de l’érosion. Ce pays d’Afrique de l’Est vise ainsi à réduire l’impact de la désertification tout en assurant des revenus suffisants aux producteurs agricoles locaux. Ces derniers qui représentent 85% de la population, dépendent fortement de l’eau pluviale, mais sont impactés par le climat aride qui sévit dans le pays. Parmi les autres initiatives lancées par le pays figure The Great Green Wall qui vise à régénérer les terres arables dégradées par l’érosion et la désertification d’ici 2030.