Comprendre les enjeux de l'agriculture

Le Canada se distingue par une diversité impressionnante de cultures résistantes à la chaleur. Les prairies et les vastes étendues fertiles, sont particulièrement propices à la production de blé, de maïs et d’orge qui figurent parmi les principales cultures du pays. Le canola, cultivé pour son huile, occupe également une place prépondérante, tandis que les légumineuses telles que les pois et les lentilles sont très prisées. Par ailleurs, le Canada produit une grande variété de fruits, de légumes et de plantes fourragères destinées à l’alimentation du bétail et l’agroforesterie.

Les cultures résistantes à la chaleur, qui incluent des légumes comme les tomates, les zucchinis, les courges, les épinards, ainsi que certaines variétés de chou-fleur, sont nécessaires pour maintenir la production alimentaire dans les climats subarctiques. Ces plantes ont la particularité de supporter des températures très basses tout en conservant un rendement optimal. Cette variété agricole n’est pas seulement un atout pour l’économie du pays, mais elle renforce aussi la sécurité alimentaire du pays.

Récemment, le Canada a réalisé des avancées notables dans le développement de cultures adaptées aux conditions climatiques extrêmes. Intervenant dans ce sens, le 30 mai 2024, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay a annoncé un financement de plus de $8 millions soutenant la diversification des cultures du pays. Des efforts considérables sont déployés pour créer des variétés plus résilientes aux aléas climatiques, qu’il s’agisse de sécheresses, d’inondations ou de vagues de chaleur. Ce financement, octroyé à Ag-West Bio, vise à renforcer la capacité de production de cultures résistantes à la chaleur à petite échelle, telles que le lin, la moutarde et le tournesol, qui s’adaptent mieux à la sécheresse, la chaleur et la pauvreté des sols.

Selon Canada.ca, l’objectif de cette initiative est ambitieux : garantir des rendements élevés tout en préservant la biodiversité. À cet égard, les laboratoires soutenus par la Fondation canadienne pour l’innovation offrent des exemples concrets, en se concentrant sur le développement de plantes qui requièrent moins d’eau et sont plus résistantes aux maladies.