Le Brésil, pays situé en Amazonie, dispose d’un très important couvert forestier. En effet, il comprend la plus grande partie de la forêt amazonienne, avec une surface de 60%. Cependant, ceci encourage les pratiques déraisonnables, notamment l’agriculture intensive et le braconnage qui touche la faune et la flore. D’où l’importance de miser sur l’agroforesterie.
Cette pratique permet de mieux utiliser les ressources, puisqu’elle regroupe généralement sur une même parcelle, les cultures et les élevages. Ce qui induit une grande diversité en faune et en flore, mais également permet d’augmenter les rendements agricoles, tout en préservant la santé du bétail. Intervenant dans ce sens, le gouvernement brésilien a récemment mis en place une initiative pour tripler les surfaces dédiées à l’agroforesterie. Cette initiative a pour mission la création de partenariats avec des organisations non gouvernementales, des institutions de recherche et des entreprises privées pour développer des solutions innovantes adaptées aux spécificités locales.
Pour cela, la stratégie du pays consiste encourager les pratiques agroforestières à travers divers programmes de financement, de formation et d’assistance technique.