L’agriculture biologique est un ensemble de techniques dont le but est de respecter les cycles de développement des systèmes agricoles et les activités biologiques du sol.
La France, pays agricole par excellence, a prôné ces dernières années les pratiques agricoles saines afin de mieux développer le secteur. En effet, selon un rapport publié par le ministère de l’agriculture français, plus de 61163 exploitations sont engagées en agriculture biologique, 26276 entreprises sont certifiées bio ou en cours de certification. Également, 2.8 millions d’hectares de surfaces sont dédiés à l’agriculture bio. Dans ce sens, le pays encourage de plus en plus ces pratiques durables en augmentant les subventions de 50%. Ceci permet aux agriculteurs locaux d’opter pour cette tendance, tout en gardant des marges de profit raisonnables. Il faut savoir que le secteur agroalimentaire français est régi par de nombreuses réglementations et normes que les producteurs sont obligés de respecter. AB (Agriculture Biologique), AOC, AOP, Label Rouge, Halal… plusieurs labels sont mis en place dans le but de favoriser le respect de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles.
Cependant, dans certains cas, la mise en place de techniques durables est onéreuse pour les petits exploitants. Cet effort contribue ainsi à soutenir les agriculteurs, les encourage à adopter ces pratiques, tout en renforçant la compétitivité du secteur bio français au niveau national et européen.