Comprendre les enjeux de l'agriculture

Récemment, l’Agence ECOFIN  a indiqué que selon l’Observatoire des statistiques internationales sur le riz (OSIRIZ), les importations de riz en Afrique ont connu une baisse de plus de 11% en 2023 par rapport à 2022 (16,6 millions de tonnes en 2023, contre 18,7 millions de tonnes en 2022).

Il faut savoir que l’Afrique compte pour plus de 30 % des importations mondiales de riz. Donc quelles sont les raisons qui pourraient expliquer cette baisse soudaine des importations ?

Ce volume, le plus faible depuis 2021, s’explique par la baisse des achats de la part des principaux pays importateurs qui sont : le Nigeria (de 2,4 à 2,2 millions de tonnes), la Côte d’Ivoire (de 2 à 1,7 MT) et le Sénégal (1,9 MT à 1,4 MT). Pour expliquer cette baisse d’importations de riz, nous pouvons citer 5 raisons principales :

  • L’augmentation de la production locale : la hausse de la production de riz au niveau local a permis de réduire la dépendance de certains pays Africains aux importations. Exemple du Ghana ou la Côte d’Ivoire, grâce au programme BRISPI.
  • L’avancée des technologies agricoles : L’adoption de nouvelles technologies en agriculture et, notamment, les investissements en irrigation qui ont permis d’améliorer les rendements de riz africain.
  • Initiatives gouvernementales : Plusieurs pays africains ont mis en place des politiques favorables et des programmes propices au développement des terres agricoles et des exploitations de riz.
  • Changements climatiques positifs : Dans certaines régions du continent, les conditions climatiques favorables ont favorisé des récoltes de riz plus abondantes que d’habitude.
  • Introduction de nouvelles variétés de riz : certains pays ont pu améliorer les variétés de riz en introduisant des espèces plus résistantes et dotées d’un rendement supérieur.

Ces raisons expliquent pourquoi les achats de riz en Afrique ont atteint 16,6 millions de tonnes en 2023. L’Afrique,  on le sait,  compte parmi les plus gros importateurs de riz mondiaux, après l’Asie.