Comprendre les enjeux de l'agriculture

La durabilité agricole ne peut être analysée sous l’unique angle environnemental. La rentabilité et l’attractivité du secteur sont aussi des facteurs de pérennité, notamment auprès des jeunes.

L’industrialisation est perçue comme la principale stratégie de rentabilisation mais les éleveurs les plus âgés ne peuvent pas se lancer dans les investissements qu’elle implique.

Certes, la loi Egalim garantit une meilleure rémunération des éleveurs et agriculteurs en encadrant les conditions de vente de leurs productions mais les exploitations affichent une rentabilité rebutante pour les repreneurs.

A cela s’ajoute un manque de reconnaissance publique que certains agriculteurs youtubeurs tentent d’obtenir à travers les réseaux sociaux, à l’image d’ Étienne Fourmont. Ce dernier reconnaît que la situation est défavorable mais invite ses pairs à agir individuellement pour défendre leurs intérêts et promouvoir la profession.

Comme pour la transition énergétique, des experts s’accordent sur l’irréalisme d’une suppression brutale de l’élevage au profit d’alternatives discutables sur le plan économique ou nutritionnel (protéines végétales, viandes de laboratoire).

La construction d’un nouveau modèle d’élevage raisonné et rentable paraît la meilleure option. Celle-ci passe par un apprentissage de nouvelles pratiques de cultures et d’élevage, l’opportunité d’attirer les jeunes vers le secteur.

Source : Webagri