Comprendre les enjeux de l'agriculture

En octobre dernier, l’association européenne des organisations du commerce des grains (COCERAL) a présenté les résultats d’une étude portant sur la production européenne de céréales dans le contexte du programme Farm to Fork.

Cette production pourrait baisser de 15% et obliger l’Union européenne à importer à accroître ses importations.

La COCERAL devrait approuver les politiques menées pour lutter contre le dérèglement climatique tout en regrettant les conditions et les délais imposés.

La stratégie Farm to Fork va impacter le marché des grains, selon les représentations professionnelles du secteur, sans qu’elles puissent dire comment : diminution des surfaces cultivées, recours accru aux grains de synthèse ou utilisation plus intensive de produits phytosanitaires ?

L’étude vise à évaluer les conséquences des stratégies Biodiversité et Farm to Fork sur le secteur d’ici 2030. Le scénario envisagé prévoit une baisse de la production de près de 15% -soit 40Mt-  de céréales, dont principalement :

  • Blé : -15%, soit -19 Mt ;
  • Maïs : -13%, soit -9 Mt ;
  • Orge : -16%, soit -8 Mt.

Concernant  les oléagineux, le colza serait le plus touché par la stratégie de réduction de la production, avec une division par deux, de 11,7 Mt à 6 Mt.

Philippe Mitko, Président de Coceral, explique que pour maintenir l’équilibre de la balance commerciale européenne, il faudrait baisser la consommation des élevages de 12% et pouvoir compter sur une météo favorable pour les prochaines cultures.

L’ambitieuse décarbonation de l’économie passe, selon lui, par l’autonomie, notamment alimentaire, et par un plan, plus international, sur la stratégie à tenir pour répondre à une demande alimentaire qui va croître inéluctablement.

Appauvrir la production européenne c’est donner à quelques pays exportateurs un pouvoir sur la fixation des prix avec un risque de volatilité.

C’est aussi pousser d’autres pays à étendre leurs propres surfaces de production pour satisfaire la demande, et dégrader leur espaces naturels et leur biodiversité.

 

Source : Terre-Net