Comprendre les enjeux de l'agriculture

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a décidé de débloquer des aides d’urgence pour soutenir l’activité des petits producteurs mondialement confrontés à une hausse du coût des denrées de base et à des conditions climatiques difficiles.

Dans la République du Soudan du Sud, ce sont 24.000 personnes auxquelles le Fonds vient en aide, soit l’équivalent de presque 5000 ménages. Cette subvention compense les effets de la pandémie et assure des moyens de subsistance aux petits producteurs en difficulté. Plus jeune pays d’Afrique, le Sud Soudan manque de tout. Sa population accède difficilement aux denrées alimentaires, une situation aggravée par des conflits permanents.

L’enveloppe de $706.000 est destinée à soutenir les exploitants de Bor et de Torit, en leur permettant d’améliorer leur rendement par l’usage d’intrants et par de nouvelles pratiques. Des semences sont distribuées tandis que les pêcheurs reçoivent des équipements tels que filets, hameçons…

Cette aide est une opportunité pour améliorer leur productivité, mais aussi pour développer de nouveaux savoir-faire grâce aux formations dispensées en marge de l’initiative de la FIDA.

Source : FIDA