Comprendre les enjeux de l'agriculture
Print Friendly, PDF & Email

Bill Gates et Jeff Bezos ont tous deux décidé d’investir dans la société Nature’s Fynd susceptible d’entrer en bourse prochainement. Avec Al Gore, ils font partie des principaux financeurs de cette startup spécialisée en « viande végétale », disposant d’une enveloppe globale de près de $160 millions.

La raison de cet engouement tient dans les trois engagements de cette société :

  • Un produit alimentaire ;
  • Un produit sain ;
  • Un produit respectueux de l’environnement.

La hausse de la demande n’y est pas étrangère non plus : + 27% de vente pour un marché total de $7 milliards selon PBFA, une association qui rassemble 200 entreprises membres actives dans le domaine de l’agroalimentaire végétal. La vogue des viandes « alternatives » séduit aussi la restauration commerciale.

Dans un contexte de demande croissante de viande animale dont la production est accusée de dégrader le climat, cette alternative végétale semble prometteuse. Les chiffres accusateurs s’accumulent contre la viande traditionnelle : 30% des terres consacrées à l’alimentation animale (fourrage ou pâturage), 320 millions d’hectares consacrés à la production de viande aux États-Unis…

Les deux leaders de cette nouvelle industrie de la viande végétale sont Beyond Meat et Impossible Foods dans un marché de la viande alternative qui ne pèse, pour l’instant que 1% du marché agroalimentaire mondial. Les prix de la viande végétale ne sont plus un obstacle à son développement. Ils rivalisent avec celui d’un hamburger McDonalds ($5,49 pour deux hamburgers Impossible Foods).

Nature’s Fynd est l’œuvre de deux fondateurs, Thomas Jonas, l’actuel PDG et Mark Kozubal, directeur scientifique à l’origine de la découverte du microbe fermenté source de protéine alternative contenue dans les produits de la marque. Le scientifique avance que la domestication de ces microbes remplacera la domestication animale dans la quête humaine de protéine.

Nature’s Fynd implante sa nouvelle usine de production à Chicago, sur un ancien site dédié à la viande animale.