Comprendre les enjeux de l'agriculture

La Société financière internationale (SFI) est une filiale de la Banque mondiale. Son capital est détenu par les 185 pays membres. Elle finance et/ou prend des participations dans des sociétés privées ou de caractère privé dans les  pays émergents.

Le 28 juin dernier, elle a signé un accord de financement de $100 millions en faveur d’un projet de l’Office chérifien des phosphates (OCP), leader mondial du secteur.

L’initiative vise à renforcer la chaîne logistique du groupe tout en accompagnant les producteurs locaux dans l’utilisation raisonnée de fertilisants « customisés ». Grâce à cette action ciblée sur l’Afrique de l’Ouest, le groupe compte maintenir l’attractivité du secteur agricole, améliorer les rendements et assurer la sécurité alimentaire des populations.

Les ambitions du groupe OCP ont récemment fait l’objet d’un soutien financier de $350 millions par la Banque africaine d’import et d’export (Afreximbank), pour une opération similaire de soutien au développement de la production agricole africaine.

Source : agence Ecofin